Coordonnées

logo police municipale

Mairie
16, avenue Guy Bouriat
Tél. 02 43 89 60 02
accueil@yvreleveque.fr

Missions

Sous la responsabilité du Maire, la Police Municipale est en charge d’assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique.

Le bon ordre : il s’agit de prévenir les incidents lors des rassemblements. Le maire doit éviter les débordements qui pourraient survenir à l’occasion des bals et fêtes publiques, des spectacles, des foires, des marchés, dans les cafés…

La tranquillité publique consiste à assurer le repos des citoyens en prévenant les bruits et les rassemblements nocturnes, les attroupements, les disputes et les rixes sur la voie publique.

La sécurité publique englobe à la fois la prévention des accidents, des calamités, et des pollutions tels que les incendies, les avalanches et les inondations, ainsi que les dangers résultant de la divagation des animaux ou du comportement des aliénés. Elle vise également la police des voies publiques communales (circulation, limitation de vitesse, stationnement, édifices menaçant ruine, etc).

La salubrité publique regroupe les mesures préservant la santé de la population et des animaux.

Quelques informations utiles au bien vivre-ensemble

Règlementation : lutte contre le bruit, usage du feu, chardons, taille des haies et des arbres

Les services de la mairie sont régulièrement sollicités pour des questions de voisinage, notamment concernant la présence de chardons, les bruits de voisinage, l’usage du feu et la taille des haies.

Il nous apparaît nécessaire de rappeler que pour la présence de chardons et l’usage du feu, la réglementation en vigueur sur le territoire communal est celle émanant des services de la Préfecture.
Les habitants sont tenus de respecter cette réglementation en toutes circonstances.
 

Télécharger le règlementation lutte contre le bruit, usage du feu, chardons, taille des haies et des arbres (PDF – 82Ko)

Règlement des parcs et jardins publics

Prévention

Sécurité

Prévention baignade

Baignade interdite dans l’Huisne
Même par fortes chaleurs, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de se baigner dans l’Huisne.

Sécurité des piscines
A la demande de monsieur le Préfet de la Sarthe, nous publions son courrier du 7 juillet 2009 rappelant la réglementation relative à la sécurité dans les piscines privées.

Nous invitons les propriétaires et utilisateurs de piscines privatives à prendre connaissance de ce document qui est également affiché en mairie.

Télécharger le conseil pratique se baigner sans danger (PDF – 4.18Ko)

Télécharger le fichier sécurité des piscines (PDF – 171Ko)

Pêche à l’aimant

Conformément aux informations, ci-dessous, nous vous informons que la pêche à l’aimant dans l’Huisne est soumise à l’autorisation du Préfet de la Sarthe.

Les pratiquants de la pêche à l’aimant doivent avoir connaissances des risques qu’ils encourent pour leur santé et celle des tiers.

Les deux courrier adressés par la Préfecture de la Sarthe apportent des précisions règlementaires et d’usage à cette pratique :

Zone bleue rue de Touraine

Depuis mi-septembre 2019, une zone bleue est instaurée du 1 à 5 rue de Touraine, avec les deux parkings de l’esplanade Nelson Mandela, de 8 h 30 – 18 h 30, du lundi au samedi.

Des disques sont distribués gratuitement en mairie.

Vitesse limitée à 30 km/h dans le bourg

Toute l’agglomération d’Yvré l’Evêque est limitée à 30 km/h.

A partir de chaque panneau d’entrée de bourg.

Le stationnement sur les trottoirs

Les stationnements sur trottoir sont interdits depuis le Décret n°2016-1849 du 23 décembre 2016 – art. 4 du code de la route. (Art R417-11).
Cette mesure est passée inaperçue pour beaucoup d’entre-vous.

Consulter le Décret n°2016-1849 du 23 décembre 2016 – art. 4

Étroit ou large, la voiture n’y a plus sa place.

Vous êtes nombreux à penser, en toute bonne foi, ne gêner personne et n’entraver en aucune manière la circulation en vous garant à cheval sur un trottoir, surtout si l’espace piéton est suffisamment large pour laisser le passage aux poussettes ou aux fauteuils roulants.

La loi est très claire et se garer sur un trottoir, même « proprement », est désormais passible d’une amende de 135 €.

Arrêt de quelques minutes, tout autant interdit !

Même si vous êtes resté au volant de votre voiture à passer un appel téléphonique ou à attendre votre passager, vous êtes considéré en infraction et passible d’une amende.

Engin de déplacement personnel